Vente aux enchères solidaire : L’art contemporain au service de la justice sociale

Vente aux enchères solidaire :
L'art contemporain au service de la justice sociale

 

Communiqué de presse
Paris, le 2 septembre 2025

Le collectif Intérêt à agir, en collaboration avec plus de 30 artistes de renom, propose une vente solidaire d’art contemporain mardi 16 septembre à 18h00 au Crédit Municipal de Paris, situé au 55 rue des Francs-Bourgeois, dans le 4e arrondissement. Les personnes ne pouvant se déplacer auront également la possibilité de participer à la vente en ligne sur Interencheres. 

Les fonds récoltés lors de cette soirée permettront de soutenir les actions d’Intérêt à agir, un collectif de juristes, d’universitaires et d’avocats qui accompagne les ONG, associations et fondations pour proposer de nouvelles voies par le droit lorsque les autres leviers de mobilisation ne suffisent plus à contrer les injustices. 

« Le futur devrait se construire, selon moi, avec un souci équivalent entre économie, environnement et justice sociale dans tous les secteurs d’activité. Aujourd’hui, l’économie est beaucoup trop puissante lors de prises de décisions partout dans le monde. C’est pourquoi le combat mené par Intérêt à agir me paraît essentiel pour l’avenir de tous et je le soutiens inconditionnellement », a déclaré Flavien Demarigny, alias Mambo de son nom d’artiste. 

Plus de 30 artistes, dont Boris BEUZELIN, Patrick CHAUVEL, Mehdi CIBILLE, Delphes DESVOIVRES, Edouard ELIAS, Laurent FREYSS, GAET’ S et Julien MONIER, Emily GARTHWAITE, Damien GEFFROY, Gaëlle GIRBES, Marjolijn de GROOT, Beatriz GUZMAN CATENA, Dominique HENNEBAUT, Anne-Margreet HONING, Claudia HUIDOBRO, Bénédicte KURZEN, L’ATLAS, Etienne LE ROUX, Jessica LESCS, Jérôme LERECULEY, MAMBO, Olivier MARTIN, Simone MAYOR, MOEBIUS, Abraham POINCHEVAL, Jean QUEYRAT, Jérôme SESSINI, Bamba SOURANG, STOUL, Olivier SUPIOT, TRIS, Marko VELK, ont généreusement fait don de leurs œuvres pour l’occasion. 

« Nous sommes reconnaissants du soutien de ces artistes et heureux qu’ils et elles se joignent à notre cause pour contribuer à construire un monde plus juste », a déclaré Eléonore Delatouche, l’une des fondatrices de l’association Intérêt à agir.

« Nous sommes fiers d’accueillir cette vente au profit d’Intérêt à agir, une manière de prolonger notre engagement pour une plus grande justice sociale », a réagi Laurence Girard, Directrice générale du Crédit Municipal de Paris.

Assurée par le commissaire-priseur Nathalie MANGEOT de la maison de ventes Millon, le catalogue des œuvres de cette vente aux enchères est d’ores et déjà disponible sur le site millon.fr.

Une occasion unique d’acquérir une œuvre d’art contemporain et de soutenir la justice sociale et environnementale. L’événement est organisé en partenariat avec le Crédit Municipal de Paris et la maison de vente aux enchères Millon.

Informations pratiques :

A propos de l’association Intérêt à agir

Intérêt à agir est un collectif de juristes, d’universitaires et d’avocats qui accompagne les ONG, associations et fondations pour proposer de nouvelles voies par le droit lorsque les autres leviers de mobilisation ne suffisent plus à contrer les injustices.
A la croisée de la recherche et de la pratique juridique, nous aidons celles et ceux qui défendent l’intérêt général à comprendre le droit, s’en emparer, le faire évoluer pour rééquilibrer les rapports de force.
Dans une démocratie, le droit n’est pas une contrainte : c’est une protection. Notre ambition est qu’il redevienne un bien public. Un levier d’émancipation. Une voie de transformation.
interetaagir.org
 

A propos du Crédit Municipal de Paris

Etablissement public administratif de crédit et d’aide sociale de la Ville de Paris, le Crédit Municipal propose une gamme de services solidaires, simples et flexibles, adaptés aux besoins de chacun. Créé en 1637 par le philanthrope Théophraste Renaudot, sa vocation première était de lutter contre l’usure en offrant un service de prêt sur gage. À travers les siècles, le Crédit Municipal de Paris conserve cette activité première tout en développant une large palette de nouveaux services autour de l’objet et dans le domaine de la finance solidaire. Il est aujourd’hui un acteur incontournable de la finance sociale et solidaire au service des Parisiens et des Franciliens.
creditmunicipal.fr


Contacts presse

Eléonore Delatouche, coordinatrice générale de l’association Intérêt à agir, 06 61 77 11 67 / eleonore.delatouche@interetaagir.fr 

Jeanne Mougel, directrice de la communication et des partenariats du Crédit Municipal de Paris, 06 67 04 50 13 / jmougel@creditmunicipal.fr